Maîtriser Spotify en 2021
Trouver son audience sur Spotify et comprendre les mécanismes de cette plate-forme, est un enjeu majeur pour un artiste en 2021.
Je vais vous faire une confidence dont tout le monde se fout :
Je déteste Facebook !
Ce réseau est devenu beaucoup trop anxiogène pour moi.
Mais force est de constater que ça reste le média social numéro 1 et qu’une partie de ma fan base s’y trouve.
Je suis donc contraint et forcé d’y passer un peu de temps quand j’ai une actualité sur mon projet Abakan.
Mais c’est bien sûr insuffisant pour espérer faire croître ma fan base de manière significative sur ce réseau social.
Alors plutôt que de me forcer, j’ai décidé, très récemment, de me focaliser sur le seul réseau qui me convienne vraiment : Instagram.
Plus créatif et beaucoup moins anxiogène, il me permet de construire également une fan base, basée cette fois sur des points d’intérêts multiples (musique, photographie, art, etc).
Mais cela ne change en rien le fait qu’Instagram comme Facebook demande une régularité sans faille ainsi que de donner un peu de sa personne. Et jusqu’à présent, j’utilise Insta au fil de mes envies, sans aucune stratégie véritable.
Je m’y suis donc longuement intéressé et je vais vous livrer, ici, la totalité des pratiques et outils qui font qu’un insta fonctionne !
État DES LIEUX : DANS QUEL ÉTAT EST MON COMPTE INSTAGRAM ?
Au 24 octobre 2019, mon compte présente les stats suivantes :
Commençons par ce dernier point : le taux d’engagement.
Il représente la manière dont vos posts impactent vos abonnés. C’est l’indicateur le plus important.
Pour le calculer : Vous prenez votre moyenne de nombre de j’aimes + votre moyenne de nombre de commentaires que vous divisez par le nombre d’abonnés puis vous le multipliez par 100.
Bon, pas de panique, plusieurs sites proposent ce type de calculateur :
J’ai donc un taux d’engagement de 3,36 %.
Ce n’est pas foufou et ce taux est largement perfectible. Pour cette taille d’audience, je devrais pouvoir atteindre les 10 %.
Mais pour améliorer ce taux d’engagement nous devons tout d’abord, comprendre comment ça marche.
La 1re question à se poser Jamie, c’est : pourquoi mon taux d’engagement est bas ?
PLUSIEURS CRITÈRES ÉVIDENTS PEUVENT EXPLIQUER CELA :
Autant vous dire de suite qu’Instagram sait parfaitement lorsque vous tentez de tricher.
Les pratiques d’achats de FF, de likes ou de commentaires, sont fréquentes et si cela vient gonfler vos chiffres et votre orgueil, cela à une incidence directe sur votre taux d’engagement.
En clair, ne faites pas cette erreur !
Mais même sans avoir recours à ce type de procédés, votre liste d’abonnés peut comporter des ghost account, des comptes fakes et/ou des comptes qui n’interagissent jamais avec votre contenu.
Il faut bien avouer qu’on ne vérifie que rarement ceux qui composent notre liste d’abonnés.
Attention méthode de psychopathe – ne faites pas ça chez vous !!
Et oui, j’ai décidé de le faire à l’ancienne et d’éplucher toute ma liste d’abonnés à la main, en cliquant sur chaque compte abonné.
Plusieurs apps vous permettront de le faire beaucoup plus rapidement et facilement : Cleaner for IG par exemple.
Scan manuel enfin terminé
J’ai découvert une trentaine de comptes sans photo et aucun Follower.
Comment sont-ils arrivés là ? Surement des comptes obsolètes, ou tout simplement fakes, se créant un semblant de cohérence dans leur réseau avec de vraies personnes dans leur following.
Puis j’ai découvert cette fois, une quantité importante de vrais comptes, mais avec un intérêt me concernant, plus que douteux.
La plupart ont clairement des choses à vendre, ou des services à proposer (autos, restaurants, bijoux, sacs, chaussures etc) et ce, dans le monde entier !
J’ai dû voir passer la plupart, sous forme de notifications, pensant qu’ils s’abonnaient pour mes beaux yeux.
En effet, beaucoup utilisent des bots pour follow des comptes en masse en espérant générer des follow back. Et à la fin, certains restent abonnés, mais n’interagissent jamais.
Après ce relooking extrême mon compte affiche à présent 1062 followers.
Plus de 200 comptes supprimés, soit plus de 20 % de ma fan base !
Ce chiffre est important et sur le moment, je me dis Fuck ! 😒
Mais il faut bien comprendre que ces comptes n’engageaient strictement rien avec moi. Ils n’ont surement jamais vu mon profil et ne comptaient surement jamais interagir. La perte au-delà du chiffre est donc inexistante.
HASHTAGS BANNIS PAR INSTAGRAM: SHADOW BAN
Jetons à présent un œil du côté des hashtags.
À force d’être utilisés à tort et à travers et dans le but 1er de grossir les fans base, certains hashtags ont été tout simplement bannis d’Instagram, qui les a considéré comme du spam.
Leur secret weapon se nomme : Shadowban
Il permet à Instagram de rendre visibles vos photos qu’à vos seuls abonnés et il s’appuie sur une liste de hashtags interdits par Instagram. (je vous donne cette liste de hashtags à la fin de cet article.)
Il est donc important de ne pas les utiliser, et même de supprimer ceux présents dans vos anciens posts.
J’en ai trouvé 2, direction poubelle.
Maintenant que mon compte est « nettoyé », comment se servir au mieux des outils mis à disposition par Instagram en plus d’applications tierces.
QUAND FAUT-IL POSTER ?
On voit passer cette question chaque année et chaque année les réponses changent. Un coup. c’est le mardi, un autre le jeudi, puis nan en fait. c’était vraiment le mardi. mais de 16 h 54 à 17 h 11.
Alors il existe bien des horaires et des jours propices, mais le premier élément de réponse, c’est votre fan base qui vous la donne.
La première chose à regarder donc, ce sont vos statistiques (Insights), directement dans votre app Instagram. (Disponibles si vous êtes sur un compte Business ou Creator, autrement vous devrez passer pas une App tierce type https://igstats.net/ ou encore https://www.socialbakers.com/free-tools/tracker/ )
Vous verrez dans l’onglet Activity les jours ou votre engagement est le plus important et dans l’onglet Audience les tranches horaires, les plus performantes.
VIA UNE APP
Whentopost: cette app assez minimaliste vous donne en fonction de votre audience 3 créneaux/jour, préférentiels.
COMMENT UTILISER LES HASHTAGS ?
On vient de voir qu’utiliser des hashtags est une pratique autorisée, mais qui ne doit pas être faite n’importe comment.
Pour ma part, j’utilise un site (free) pour faire ma sélection :
Indiquez une thématique dans le search et aussitôt une sélection de hashtags apparaît.
Cliquez sur Copy Mode pour copier votre liste de hashtags.
Avant de poster votre publication prenez quelques secondes pour liker les commentaires de votre publication précédente.
Cela aura pour effet d’avertir les contacts qui ont laissé un commentaire sur ce post précédent, que vous êtes actif en ce moment même et cela favorisera les interactions sur ce nouveau post.
Voici précisément comment ruser et ajouter des hashtags dans votre story sans donner l’impression de spammer, tout en redirigeant sur votre post.
En une story j’ai pu constater la différence.
En moyenne, j’obtiens entre 50 et 80 vues sur chacune de mes story, jamais plus.
Je suis déjà à 136 personnes, et même si c’est encore peu, je vais quasiment doubler à l’arrivée mes stats.
ET Après avoir publié ?
Ce n’est pas encore terminé !
La 1re heure après la publication est la plus importante.
C’est pendant ce laps de temps que l’algorithme positionnera votre contenu en fonction de sa pertinence et donc du taux d’engagement.
Il est donc important de répondre de suite aux commentaires que vous recevrez. Évitez le simple smiley qui n’aura que peu d’incidence. Car oui, l’algorithme est smart, il faudra au minimum 4 mots pour donner l’impression qu’une discussion de « fond » se déroule.
Il faut donc pouvoir prévoir ce temps de réponse.
AUTOMATISEZ VOS PUBLICATIONS VERS TWITTER ET FACEBOOK
Se focaliser sur Instagram ne veut pas dire laisser vos autres médias à l’abandon.
Voici une méthode pour publier vos contenus insta sur votre Twitter et votre page Facebook, automatiquement.
IFTT est un site qui permet de mettre en place des automatisations entre réseaux sociaux et plus encore.
Ils appellent cela des APPLETS.
Une fois votre compte créé, il vous suffit de chercher l’applet désiré (Instagram to twitter / Instagram to Facebook page), la sélectionner et la connecter, tout simplement.
Comment rentabiliser le seul lieN cliCKable de votre Bio ?
Dernièrement j’ai découvert Ohmy.bio, service français que je trouve assez intéressant pour étendre le nombre de liens que l’on peut proposer à partir de son profil Instagram.
Le principe est assez simple, vous créez une page ohmy et y intégrez l’ensemble des liens vers vos plateformes de streaming, votre site ou encore votre chaîne YouTube et collez ce lien dans la bio de votre profil Instagram.
Service gratuit, il vous faudra passer par l’offre pro à 5€/mois pour modifier le fond d’écran, y intégrer une vidéo YouTube ou un player Spotify.
Et pour ceux qui ne trouvent pas le temps, voici un outil qui vous permettra de programmer vos publications sur le mois entier.
Ils proposent un plan Free pour la gestion d’un seul média social.
Comme pour toute stratégie, il faudra s’armer de patience. Votre fan base ne se transformera pas en quelques semaines.
C’est une course de fond.
Si tout comme moi, vous vous lancez dans cette optimisation, n’hésitez pas à me faire vos retours d’expériences dans la zone de commentaires en bas de page.
Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.
Trouver son audience sur Spotify et comprendre les mécanismes de cette plate-forme, est un enjeu majeur pour un artiste en 2021.
Amener du trafic sur vos videos est une étape essentielle pour dénicher vos futurs fans. Ceux-là même qui s’abonneront à votre channel Youtube, et qui vous suivront peut être même sur vos autres médias.
Analysez et veillez toute votre actualité sur l’ensemble de vos médias sociaux, sur une seule et même application.
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