Pourquoi utiliser les pre-saves ?
Ce système permet à vos fans d’écouter votre nouveau titre dès qu’il est disponible sur les différentes plate-formes de streaming et d’envoyer le bon signal aux différents algorithmes.
Canvas est la possibilité pour les artistes, de créer leurs propres expériences visuelles directement dans la vue « lecture en cours » (l’emplacement le plus regardé dans l’application mobile Spotify), en y ajoutant une vidéo de 3 à 8 secondes en mode boucle.
Un moyen supplémentaire et plus dynamique, de garder l’auditeur sur la page du titre et d’encourager l’engagement des fans (jusqu’à 120 % selon Spotify).
Si vous n’avez pas reçu d’invitation, vous pouvez faire une demande de bêta testeur à Spotify ici :
Une fois dans le programme bêta, les artistes peuvent modifier l’ensemble de leur catalogue en ajoutant un Canvas unique à chaque titre ou album.
"L’objectif est que vous disposiez de moyens plus riches pour vous exprimer et que les auditeurs puissent s’engager encore plus profondément avec vous et votre musique. C’est un moyen de se faire remarquer et de construire une vision" © Spotify
Un nouveau moyen donc de toucher les auditeurs de manière multidimensionnelle.
Quelques conseils de bases si vous avez la chance de tester cette bêta
Ces canevas apparaitront pour les utilisateurs qui seront sur mobile, assurez-vous donc que les clips soient formatés pour une présentation vidéo verticale.
Les Canvas doivent refléter l’esthétique de votre musique, une sorte d’extension de la musique elle-même ou une expression de qui vous êtes en tant qu’artiste.
Ne perdez pas l’espace limité qui vous est disponible avec des informations qui sont déjà clairement disponibles à l’écran comme votre nom d’artiste et le titre de la chanson.
Essayer de raconter une histoire en rapport avec votre musique, le titre ou en encore utilisez un élément graphique de votre Artwork.
Centrez VOTRE CONTENU
Pour que votre contenu soit identique, peu importe le périphérique utilisé, conservez le contenu le plus important de votre vidéo au centre du cadre.
De cette façon, tous ceux qui visionnent le clip ont la garantie de voir ce que vous avez créé dans son intégralité.
Update du 25 Janvier 2021
Après l’annonce de sortie de Canvas en beta, il s’est écoulé finalement plusieurs mois avant que je sois invité à tester cette nouvelle option. Mais c’est enfin chose faite et c’est normalement accessible à tous.
Une fois connecté à son Spotify for Artist, et sur tous les titres de votre catalogue, apparait un nouveau bouton (que ce soit sur une vue bureau ou mobile de votre compte spotify)
Une fois cliqué sur ce bouton, vous êtes invité à uploader votre video. Celle-ci doit respecter une taille et une durée précise : 3 à 8 secondes et une résolution de 1080 x 1920
Au final le rendu est vraiment cool sur mobile et permet d’intégrer son univers graphique au sein même de Spotify.
Et à présent, une nouvelle donnée apparait dans mes statistiques, les vues de chaque video sur la semaine ou sur les 28 derniers jours.
Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.
Ce système permet à vos fans d’écouter votre nouveau titre dès qu’il est disponible sur les différentes plate-formes de streaming et d’envoyer le bon signal aux différents algorithmes.
Deezer, qui représente plus de 14 millions d’utilisateurs de par le monde, milite depuis deux ans pour une répartition plus juste, basée sur l’engagement des utilisateurs.
Le Streaming bien installé dans les habitudes des gens, il faut comprendre, côté artistes, ce que cela implique et comment en tirer profit.
© 2020 – Tous droits réservés