J’ai testé le « Song Review » de Drooble !
Que vaut votre production en cours ? Qu’est-ce que votre musique évoque et comment avoir des conseils de musiciens pour l’améliorer ?
Une fois votre musique créée, mixée et masterisée, vient enfin le temps de la distribuer.
La rendre disponible sur l’ensemble des plates-formes de streaming que sont Apple Music, Spotify, Deezer, Tidal, Napster, Google Play, Amazon music etc
Pour ce faire, vous devez passer par un distributeur et autant dire que les solutions sont multiples de nos jours.
Il existe en effet une pléiade d’offres avec des caractéristiques plus ou moins différentes suivant le distributeur.
Votre choix va donc dépendre de ce que vous estimez être important, en fonction de ce que chacun propose.
Et on peut dire que certains vont véritablement dans le sens de l’auto gestion avec la collecte de vos droits et redevances avec pour certains la possibilité de gérer vos droits d’éditions ou de synchro.
D’autres proposent même de gérer la répartition des paiements à différents bénéficiaires (auteurs, arrangeurs, producteurs etc)
Je vais donc essayer de vous lister ici, classés par ordre alphabétique, ceux qui, de mon point de vue, font partie des plus « importants », en essayant de m’en tenir simplement aux détails de leurs offres.
AMUSE
Société récente, basée en Suède et qui compte dans ses cofondateurs un certain Will i am.
En plus d’être un distributeur, Amuse se positionne également comme un label.
La première chose que l’on remarque avec ce distributeur c’est que leur service n’existe que sur Mobile (iOS ou Android) mais pas de version bureau. Ce qui vous oblige donc à tout gérer de votre smartphone.
Encore sous Nokia 3310 ? Passe ton chemin ! 🙂
Toutefois il faut avouer que leur app est franchement réussie !
Leur seconde particularité c’est d’être complètement gratuit, que ce soit pour la distribution d’un album ou d’un single.
Et vous conservez 100 % de vos droits et redevances. Les seuls à proposer un tel deal.
Mise à jour 27 octobre 2022 : Depuis peu, ils ont totalement revu leur pricing avec un plan gratuit et 2 autres payants qui comportent des offres de mise en avant :
AWAL
Awal n’est pas ouvert à tout le monde.
Vous devez leur soumettre votre musique au préalable, avant de pouvoir bénéficier de leurs services.
Ce distributeur appartient au groupe Kobalt depuis 2012, qui se trouve être une des plus grosses maisons d’éditions et qui s’est spécialisée dans la collecte des droits d’auteurs.
Ils ne prennent aucun frais de soumission de titre ou d’album mais appliquent cependant une commission de 15 % sur vos redevances.
Car en plus d’offrir un service de distribution ils proposent aux artistes qui buzzent, des services propres à un label.
Ils peuvent gérer le pitching en playlist et ont un service de synchronisation toujours réservé aux artistes qui font un peu plus de bruit.
Ils disposent également d’une application mobile très réussie.
CD BABY
Un des plus vieux distributeurs sur le marché.
Ils font parti des plus rapides quant au délai de distribution (1/2 jours ouvrés sur Apple music et 3-5 jours ouvrés sur Spotify)
Et sont devenus, au fil du temps, une vraie usine à gaz pour le musicien qui souhaite avoir des outils de diffusion ou de promotion etc
Ils proposent également la distribution physique et la gestion de vos droits d’éditions (via Cd Baby Pro Publishing)
Mise à jour Octobre 2023 :
Né en 2018, ce distributeur digital qui voit d’abord le jour en Espagne et Amérique Latine, rencontre un fort succès auprès des artistes indépendants et viennent tout juste de se lancer sur le marché Francophone.
Quelques chiffres :
Deux types de contrats sont proposés, le Starter (jusqu’à 6 lancements par an) et le Pro (Illimité)
Pour les contrats Pro, ils ont également accès à du contenu de formation professionnel gratuit.
Et pour les artistes les plus constants, possibilité d’accéder à des services de conseils en stratégie de communication et développement artistique
distrokid
Bien qu’assez jeune, c’est un des premiers à offrir une redevance annuelle pour une soumission de titre illimitée.
Mise à jour Octobre 2023 :
Le « plan musicien » de DistroKid est l’option la plus basique, au prix de 22,99 $ par an (1,92 $ par mois).
Avec ce plan de base, vous pouvez télécharger un nombre illimité de chansons et de paroles, conserver 100 % de vos gains et avoir accès à une assistance de base.
Vous obtiendrez également une coche vérifiée sur votre profil d’artiste Spotify. Cependant, vous ne pouvez uploader de la musique que pour un seul nom d’artiste.
C’est l’option la plus abordable, et elle contient tous les éléments essentiels nécessaires à un musicien indépendant pour commencer à distribuer sa musique partout et gagner des royalties.
Si vous recherchez plus de fonctionnalités et de flexibilité, le plan Musician Plus de DistroKid peut être un meilleur choix pour vous.
Au prix de 39,99 $ par an (3,33 $ par mois), cette formule comprend toutes les fonctionnalités de la formule Musician, ainsi que quelques avantages supplémentaires.
Avec l’offre Musician Plus, vous pouvez télécharger de la musique sous deux noms d’artistes au lieu d’un, personnaliser le nom de votre label, la date de sortie, la date de pré-commande et les tarifs iTunes. Vous aurez également accès aux paroles synchronisées pour Instagram et aux statistiques de vente quotidiennes. De plus, vous économiserez 15 % par rapport à l’offre Musician.
Cette mise à niveau peut valoir les 17$ supplémentaires même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le second nom d’artiste.
Les fonctionnalités de personnalisation supplémentaires sont un ajout agréable et vous donnent plus de flexibilité en ce qui concerne le côté marketing des choses.
Si vous souhaitez créer un label ou gérer plusieurs artistes, le plan Ultimate de DistroKid est la solution idéale.
Au prix de 89,99 $ par an (7,50 $ par mois) pour un maximum de cinq artistes, cette formule comprend tout ce qui est proposé dans la formule Musician Plus, ainsi que plusieurs avantages supplémentaires spécialement conçus pour les labels.
Avec le plan Ultimate, vous pouvez télécharger de la musique pour 5 à 100 artistes, en fonction de vos besoins.
Vous économiserez jusqu’à 40 % par rapport à l’offre Musician Plus, en fonction du nombre d’artistes téléchargés.
Parmi les autres avantages, citons les paroles synchronisées pour Instagram, les statistiques de vente quotidiennes, la personnalisation du nom du label, de la date de sortie, de la date de pré-commande et des prix iTunes.
Dans ce plan, vous trouverez différents forfaits en fonction du nombre d’artistes que vous devez gérer.
Voici la répartition des prix pour le plan Ultimate :
5 artistes : 89,99 $/an (économie de 22 %)
10 artistes : 157,99 $/an (économie de 31 %)
20 artistes : 269,99 $/an (économie de 41 %)
50 artistes : 674,99 $/an (économie de 41 %)
100 artistes : 1349,99 $/an (économie de 41 %)
Spotify aurait pris une part minoritaire dans ce distributeur et pourrait devenir un argument de choix pour celui qui vise à obtenir des playlists Spotify (?)
LANDR
À la base Landr propose des services de mastering en ligne. J’avais été d’ailleurs assez bluffé de voir fonctionner leur process en ligne.
Je ne jugerai pas la qualité du rendu, testé bien trop rapidement, d’autant que c’est surement mieux que rien.
Ils se sont lancés depuis peu dans la distribution.
Ils proposent des packs de distribution avec des coups annuels :
– 10 titres 12$/an
– 30 titres 24$/an
– illimité 48$/an
Mise à jour Octobre 2023 :
iMusician Digital est un distributeur de musique en ligne très présent côté artistes indépendants. Avec des outils promotionnels, un programme pour monétiser sa musique sur YouTube et un service de mastering en ligne, iMusician se veut une solution 360° pour les artistes indépendants.
REVERBNATION
La grande force de Reverbnation c’est le nombre important d’opportunités qui sont proposées aux artistes qui sont abonnés chez eux.
Vous recevez chaque jour plusieurs soumissions gratuites pour des festivals, des concerts, de playlists, des radios etc
De plus ReverbNation propose un outil de feedback, CrowReview (payant) qui vous permet d’obtenir une étude de marché basée sur votre titre. (son potentiel commercial, l’aspect technique etc)
Je reviendrai plus en détails sur cet outil lors d’un prochain article.
En tant que distributeur vous devez payer :
– Single : 9,99$
– Album : 19,95$
Et des frais annuels de :
– Single : 9,99$
– Album : 49,95$
Mise à jour Octobre 2023 :
STEM
Cette start up s’est spécialisée dans la répartition des droits d’auteurs. Ils ont commencé à proposer leurs services aux youtubeurs, puis enfin aux artistes.
À l’instar d’Awal, Stem n’est pas ouvert à tous et vous devez leur soumettre votre musique dans un premier temps.
Mais il semblerait qu’ils se concentrent sur les artistes qui génèrent des revenus significatifs.
Ils prennent 5/10 % de commission et 0 % sur la soumission de titre ou d’album.
SYMPHONIC
Comme pour Stem et Awal, Symphonic n’est pas ouvert à tous, il faut soumettre sa musique.
Ils assument clairement le fait qu’ils recherchent des artistes établis ayant déjà une fan base, avec qui ils se voient travailler.
Ils ne se limitent pas à leur rôle de distributeur et proposent plusieurs services de marketing pour obtenir des playlists par exemple.
Ils se sont d’ailleurs spécialisés dans la musique latine, urbaine et électronique avec une quantité importante d’artistes qui sont sur beatport, partenaire majeure de Symphonic.
Ils prennent 15 % de commission mais aucun frais de soumission de titre ou d’album.
Mise à jour Octobre 2023 :
TUNECORE
Racheté par Believe Digital, c’est un des plus anciens distributeurs.
Mise à jour Septembre 2023 :
Face aux nombreuses offres discount, Tunecore propose enfin des offres illimitées.
En passant par le lien ci-dessous, vous obtiendrez 20% de remise sur les plans « Semi-pro » et « Professionnel » 👇
DITTO MUSIC / BELIEVE DIGITAL
Par souci d’éthique je n’inclurai pas dans cette liste les distributeurs utilisés par le label qui me représente sur mon projet Abakan.
Ils sont néanmoins des acteurs importants de ce secteur et vous pourrez facilement trouver des informations à leur sujet sur leurs sites officiels ou simplement en cherchant des infos sur Google.
Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.
Que vaut votre production en cours ? Qu’est-ce que votre musique évoque et comment avoir des conseils de musiciens pour l’améliorer ?
Et si réaliser un clip vidéo pour 25 $ était non seulement possible mais une véritable alternative pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire mieux ?
Comment réaliser un stream live musical sur Facebook Live ou instagram sans que ce soit au détriment de la qualité ?
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