fbpx
Que vaut Radio AirPlay ?

Coût:

2.5/5

Temps

2.5/5

Radio Air play est un service qui propose aux artistes de diffuser leur musique sur la web radio Jango.

Web radio qui fonctionne un peu comme Pandora.

Gratuite pour les auditeurs, Radio Air Play propose, moyennant finance, d’intégrer vos titres dans des playlists classées par genre.

LES PLANS

Curieux j’ai commencé simplement avec le pack Intro qui propose 250 Plays/mois. J’aurais pu partir sur le plan Gold qui était également accessible financièrement, mais j’avais d’abord besoin de certitudes.

En gros chaque crédit équivaut à un play.

Aussitôt souscris, mes 250 crédits m’attendaient dans mon compte.

Dès lors il faut ajouter un titre et configurer sa campagne.

Il est important de savoir que lorsque vous choisissez un plan mensuel, vous avez la possibilité d’uploader plusieurs titres et dispatcher vos crédits comme bon vous semble.

Ce qui n’est pas possible en achetant des crédits en « one shot ».

audience CIBLE

Ce qui est intéressant dans la création de son audience, tel que c’est présenté, c’est qu’en plus de la localisation, vous pouvez cibler un genre en particulier en y intégrant une liste d’artistes dans votre famille musicale.

Comment ça marche concrètement ?

Quand votre titre est diffusé, l’auditeur voit apparaitre votre fiche avec votre nom, la cover et la possibilité de mettre un pouce en l’air vert ou un pouce en bas rouge !

Si l’auditeur choisit de cliquer sur le pouce vert, il devient alors votre fan et il peut même vous laisser un message.

Vous recevez dans tout les cas une notification par mail.

Cette liste d’auditeurs et de fans est alors accessible dans votre tableau de bord.

Vous pouvez leur envoyer un message via la messagerie interne de Radio Air Play mais ne perdez pas votre temps, la plupart ne les consultent pas.

Rappelez-vous que ces gens ne font qu’écouter de la musique sur leur ordi, ils ne sont pas là pour inter-agir avec vous.

REPORT

Radio Air play permet d’avoir un rapport détaillé de vos auditeurs mais également des playlists qu’écoutent vos auditeurs.

Ce rapport vous permet d’ajuster votre liste d’artistes cible en ajoutant ceux qui figurent dans ce graphique (en vert).

Vous pouvez aussi gagner des crédits

En effet, en fonction de la vitesse de diffusion que vous choisirez , le pack intro et ses 250 crédits vont vite devenir trop juste.

Mais heureusement il est possible de gagner des crédits !

 

LES NEUCOIN

Les auditeurs peuvent gagner des Neucoins, une monnaie virtuelle créée par la radio, en écoutant simplement des artistes émergeants.

Et peuvent à leur tour laisser des Tips aux artistes.

Une fois ces Neucoins reçus, côté artiste, il faut attendre d’en avoir 1000 pour pouvoir les échanger contre 500 crédits.

 

LES POPSCORE

Chaque semaine des récompenses sont attribuées aux artistes qui voient leur titre réagir positivement auprès des auditeurs.

AU FINAL, Est ce que ça vaut LE COUP ?

Après 1 semaine de test j’ai obtenu :

Personnellement je suis satisfait car mon but initial était de faire voyager ma musique et de la faire entendre à des vrais gens, pour qui la musique compte dans leur quotidien.

A l’arrivée je pense garder cette offre mensuelle, et surement passer au pack Gold, pour y ajouter d’autres titres.

La conclusion dépend donc de vos attentes.

Car si vous espérez transformer ces écoutes en vente d’album ou encore grossir votre fan base, manifestement vous serez déçus.

Les gens profitent d’un service gratuit et il n’existe pas de raison pour eux de vous suivre sur Spotify ou Deezer par exemple qui ne semblent pas être leur plate-forme de prédilection.

Et les passerelles entre vos médias sociaux et eux sont quasi inexistantes.

Cela demanderait donc à ce qu’ils entament d’eux mêmes une recherche vous concernant.

Chaque retour est différent, n’hésitez pas à me partager votre expérience avec ce service dans les commentaires.

Image de David Abakan

David Abakan

Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.

Newsletter

Rejoignez ma Newsletter

© 2020 – Tous droits réservés

SPREAD THE LOVE

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn