Méfiez-vous des apparences
Certaines sociétés proposent de vous mettre en relation avec un nombre important de radios : On les appelle des « pluggers ».
Obtenir des radios où web radios est un des objectifs majeurs afin de promouvoir ses titres !
Cela reste encore, un des moyens les plus puissants pour faire connaitre sa musique au plus grand nombre et ainsi rencontrer de nouveaux « fans ».
On avait déjà vu qu’on pouvait le faire via Groover, qui embarque des web radios également. Mais une fois son style de musique sélectionné, cela laisse un choix de médias intéressants, mais tout de même restreint.
À ce jour la seule méthode qui avait porté ses fruits me concernant, c’était celle-ci, et c’était sur mon titre The People – j’avais obtenu une vingtaine de radios mais il faut bien avouer que cette méthode est extrêmement fastidieuse !
Je me suis donc, une nouvelle fois, tourné auprès des pluggers Radios.
Ces sociétés qui sont censées jouer ce rôle d’intermédiaire, entre vous et les radios.
La dernière fois que je m’y suis collé, ce fut un véritable fiasco, j’avais même failli me faire avoir comme un bleu !
Vous pouvez relire cette mésaventure ici !
En France et à ma connaissance, la seule société à proposer ce genre de services et qui paraît suffisamment sérieuse, s’appelle Yacast.
Mais ils ne semblent pas tournés vers les indépendants, et même s’ils disposent d’une offre « indé », ils communiquent très peu dessus et s’adressent principalement aux radios.
S’ils me lisent d’ailleurs, j’attends de pouvoir tester leur service avec grand plaisir !
Ils se trouvent en Angleterre et existent depuis 2010.
Les fondateurs viennent directement du monde de la radio et proposent au départ du sound design pour ces dernières.
Puis ils se sont lancés dans l’hébergement d’émissions de radios.
Au fil des années et fort d’une relation profonde dans le temps avec les patrons et les animateurs radios, ils décident de leur proposer directement du contenu.
En clair de jouer ce lien entre les radios et les artistes.
Ce qu’on appelle des Pluggers !
De nos jours, ils couvrent quasiment l’ensemble des services :
Pour y arriver ils ont donc créé leur propre plateforme de promotion afin de mettre en relation, les radios et les artistes.
C’est + de 1000 radios qui utilisent leur service au quotidien et ils auraient une base de + 6000 au total.
Comment ça marche ?
Concrètement, les radios sont avertis des dernières sorties et peuvent écouter un extrait ou télécharger votre titre s’ils souhaitent le diffuser.
Après les avoir contactés, je les ai persuadé de faire un test, grandeur nature, sur mon dernier titre : Lonely Place
De suite, ils ont l’honnêteté de me dire qu’ils sont surtout orientés Dance/EDM/Pop.
Mon titre étant plutôt funky je prends le risque d’être hors sujet, et on décide de faire quand même le test en gardant à l’esprit cette donnée, lorsqu’il sera venu le temps de faire un bilan de la campagne.
Les offres
Pour un titre pop, ils disposent concrètement de 2 offres.
Une offre de plugging à 299 €
Une offre de plug & push à 650 €
UN back catalogue à 35 €/TITRE
Si les radios recherchent des contenus récents et efficaces, ils sont également à l’affut de contenu de qualité pour remplir leurs heures de diffusions et illustrer leurs thématiques.
C’est donc une offre qui concerne votre fond de catalogue et vos anciennes sorties.
Mon test se fera donc sur l’offre à 299 €.
En pratique – étape 1
Vous devez vous ouvrir un compte et créer dans un premier temps votre espace Label. Si vous en avez pas, vous serez également ce label.
Une fois créé, vous arrivez sur le tableau de bord de la section label. Vous devez alors renseigner votre logo, votre bio et vos différents liens.
Lorsque tout est ok, vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir créer votre sortie de titre.
étape 2
Sur les onglets de gauche, dans le menu Radio Pluggin, cliquez sur le sous onglet My releases.
Comme pour la section du label, vous allez devoir renseigner chaque partie éditable.
Le titre de votre morceau et votre nom d’artiste :
La description de votre titre :
Sa date de sortie :
Le format du fichier, le type de sortie (single, album etc) et son numéro de catalogue (vous trouverez ce dernier ainsi que votre numéro d’ISRC auprès de votre distributeur digital)
Ajoutez le fichier du morceau en précisant son titre et son genre. Pour le champ « Mix » ajoutez simplement : (Original mix)
Le snippet permet de définir quant à lui, l’extrait du titre. Vous pouvez choisir de laisser en extrait, le titre en entier, définir un passage précis en choisissant « crop from full track » ou encore uploader directement le vôtre.
Une fois fait, les deux icônes, track et snippet apparaissent cochées en vert.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le service que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, ça sera Radio Plugging Request.
Alors vous me direz, quand est-ce qu’on paye ?
En fait, à ce stade, votre demande est en attente de validation par la team syndicast.
Cela veut donc dire qu’ils peuvent refuser votre demande si la qualité de votre titre n’est pas suffisante.
C’est une manière d’assurer aux radios un contenu de qualité.
Si votre titre est validé, vous recevrez un mail dans ce sens et serez invité à finaliser votre commande et à procéder au paiement.
Résultats
Dans votre espace release vous pouvez suivre l’évolution de votre campagne via un bouton downloads qui permet de suivre qui a téléchargé votre titre.
Plusieurs infos sont alors présentes :
Et dès les premières heures j’obtiens des résultats, avec les premières radios qui téléchargent le titre.
Cette liste est alors exportable en csv.
CONCLUSION
La campagne court toujours mais il aura fallu à peine quelques heures pour voir arriver les premières radios.
À l’heure où j’écris cet article, soit 25 jours plus tard :
Je ne sais pas combien de passages cela représente pour le moment, ni sur combien de temps, ces dernières décideront de programmer mon titre mais vous pouvez tracking vos airplay via Warmmusic.
En gardant à l’esprit que les radios présentes lors de mon test, sont majoritairement tournées EDM/Dance/Pop, je suis assez satisfait des résultats.
Et pour m’être entretenu avec un des fondateurs, ils sont précisément en train de s’ouvrir à l’ensemble des genres et ajoutent chaque jour de nouvelles radios susceptibles d’être en phase avec votre style de musique.
Est-ce que je recommencerai sur ma prochaine sortie ?
La promesse est clairement là.
Syndicast joue parfaitement ce rôle d’entremetteur.
Et malgré l’automatisation de leur service ils restent joignables et répondent aux mails. C’est de plus en plus rare pour le souligner !
S’ils arrivent à intégrer autant de radios intéressées par d’autres genres que l’EDM ou la Dance, ils deviendront un outil promotionnel incontournable pour les artistes indépendants qui souhaitent obtenir une exposition dans le monde entier.
Je vais être attentif à leur évolution et ne manquerai pas de mettre cet article à jour, si nécessaire. 👊
Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.
Certaines sociétés proposent de vous mettre en relation avec un nombre important de radios : On les appelle des « pluggers ».
Un des moyens les plus efficaces de trouver son audience, de faire voyager sa musique et en plus de générer des royalties, reste la bonne veille radio !
Radio Air play est un service qui propose aux artistes de diffuser leur musique sur la web radio Jango.
© 2020 – Tous droits réservés