Pourquoi utiliser les pre-saves ?
Ce système permet à vos fans d’écouter votre nouveau titre dès qu’il est disponible sur les différentes plate-formes de streaming et d’envoyer le bon signal aux différents algorithmes.
Une fois votre titre sorti officiellement sur toutes les plateformes de streaming, vous pouvez également lui donner plus de visibilité via des services payants.
Tout d’abord, sachez que Spotify vous permet de leur soumettre votre titre. Ils reçoivent des milliers de demandes par jour mais avec beaucoup de chance votre titre pourrait être sélectionné directement par les créateurs des playlists en interne chez Spotify.
Autant dire que c’est très rare, mais possible 🙂
Une fois votre compte artiste spotify approuvé (voir comment réclamer ses comptes artistes) et la date de sortie arrivée, vous trouverez un lien dans cet espace pour y soumettre votre morceau. Plusieurs informations vous seront alors demandées.
On appelle cela le « Pitching ».
Mais revenons aux services externes à Spotify. Il existe donc des solutions avec des coûts et des résultats plus ou moins concrets.
1- Playlist Push
Service qui permet de promouvoir sa musique à un catalogue très important de curateurs. Plus de 8 Millions de Followers.
Le budget global est assez élevé puisqu’ils conseillent un budget moyen de départ de 450$. Ça calme !
Mais il semble possible de démarrer avec un budget de 150$.
Je n’ai pas testé leur service vu le coût élevé mais d’après les nombreux retours que j’ai pu lire, les résultats ne sont pas hypers probants, d’autant plus sur des titres à niches.
Certains obtiennent toutefois de supers résultats avec des titres plus accessibles.
Ceux qui ont un retour d’expérience à faire peuvent le faire en commentaires 😉
2- FEATURE.FM
Feature.fm a officiellement passé un accord avec Deezer. C’est donc une technique légale voire encouragée.
Ils mettent en avant votre titre, de manière parfaitement transparente pour celui qui parcourt le catalogue Deezer.
Vous devez créer une campagne ainsi que la création d’une audience (un peu comme Facebook) et enfin définir un budget.
Attention le montant minimum pour démarrer une campagne est de 50$.
Le coût par écoute est en moyenne de 0,020 ct€/écoute et peut évoluer en fonction de vos réglages.
Sachez que seules les écoutes de plus de 30 secondes sont décomptées de votre budget.
L’autre bon point c’est que feature.fm fonctionne également pour soundcloud et chaque play même en dessous de 30 secondes est comptabilisé comme un play. (Pour ceux pour qui les chiffres comptent !)
J’ai pu tester leur service lors de la sortie de mon titre The People. Je suis parti avec un budget de 70 € à 0,020 ct/écoute.
J’ai obtenu plusieurs interactions. Plus de 110 favs et 53 ajouts dans une playlist.
À l’arrivée plusieurs engagements et 3500 streams.
La grande question étant de savoir le nombre d’auditeurs qui, au travers de cette promotion, se transforment en abonné, fan etc
Dur à quantifier tant les interactions directes (email, messenger etc) sont rares.
Il existe de nombreuses offres de promotion Spotify sur Google, vous promettant un nombre précis de streams, auprès de « vrais » auditeurs.
Je sais que ces offres sont tentantes mais je vous expliquerai prochainement pourquoi il ne faut pas céder à ces sirènes. 😉
Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distibué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.
Ce système permet à vos fans d’écouter votre nouveau titre dès qu’il est disponible sur les différentes plate-formes de streaming et d’envoyer le bon signal aux différents algorithmes.
Fonctionnalité en beta, Canvas vous permettra d’ajouter des videos graphiques en visuel sur vos titres et albums.
Deezer, qui représente plus de 14 millions d’utilisateurs de par le monde, milite depuis deux ans pour une répartition plus juste, basée sur l’engagement des utilisateurs.
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