Maîtriser Spotify en 2021
Trouver son audience sur Spotify et comprendre les mécanismes de cette plate-forme, est un enjeu majeur pour un artiste en 2021.
Youtube est un réseau social à part.
Il s’apparente plus à un moteur de recherche géant.
C’est d’ailleurs le 2e plus gros au monde.
Le 1er ? Précisément, celui à qui appartient Youtube, à savoir : Google.
C’est pas beau ça ?
Il y est uploadé 400 heures de vidéos chaque minute ! Autant vous dire que trouver la votre relève presque du pur hasard.
POURQUOI VOS Vidéos SONT SI MAL Référencées ?
La force et l’autorité de votre chaîne (nombre de vues de la chaîne, nombre de vues des vidéos, nombre d’abonnés, etc.) impactent directement votre positionnement sur YouTube.
Mais si l’on regarde de plus près, certains marqueurs peuvent expliquer simplement votre faible positionnement :
Si l’une de vos vidéos est donc concernée par un des points que l’on vient d’évoquer, elle sera, de fait, pénalisée en terme d’optimisation.
Règles DE BASES
Avant même de parler de positionnement sur ce Search XXL, certaines règles de bases doivent être déjà appliquées.
1- Choisir un titre et une description claire et inclure des mots-clés pertinents dans la description de votre chaîne.
C’est dans la partie À propos de votre chaîne que vous pourrez détailler au maximum votre parcours et votre univers et en y ajoutant les mots-clés que vous estimez importants.
N’hésitez pas, également, à y mettre le lien vers votre site web, vos médias sociaux, ainsi que votre e-mail dans la section « Links ».
Vous devez ensuite ajouter certains mots-clés au niveau des réglages de la chaîne, elle-même.
2- Ajoutez vos différents liens de médias sociaux sur votre bannière.
3- Créez une bannière qui attire le regard et qui reflète le thème de votre chaîne. Le format optimal est de 2560 X 1440 pixels.
4- Créez des playlists afin que vos vidéos s’enchaînent automatiquement en fin de lecture.
5- Ajoutez un End screen (Littéralement : écran de fin) afin de rediriger les visiteurs sur la vidéo de votre choix, en fin de lecture.
Pour cela, il suffit de vous rendre dans votre gestionnaire de vidéos, et, dans chaque vidéo, d’y ajouter un End screen.
Youtube propose des templates toutes prêtes, mais vous pouvez simplement ajouter les vidéos que vous souhaitez enchaîner ainsi qu’un bouton d’abonnement.
6- Créez des vignettes attractives : plutôt que de laisser YouTube choisir une miniature à votre vidéo, prenez le temps de la désigner.
Une miniature doit donner envie de cliquer à ceux qui ne vous connaissent pas.
Vous pouvez utiliser un outil comme Canva pour styliser cette miniature aisément.
Une OPTIMISATION PLUS Poussée
Une fois ces règles de bases respectées, vous pouvez aller plus loin dans l’optimisation de votre chaîne et l’optimisation de chacune de vos vidéos.
1- Ajoutez directement sur votre bannière, une mention texte ou une simple flèche en direction de la cloche de notification.
En effet s’abonner à votre chaîne ne veut pas dire recevoir les notifications lorsque vous publiez une nouvelle vidéo.
Cela créé une différence majeure pour créer un élan de départ suffisant pour envoyer à YouTube le message que votre vidéo est « pertinente ».
2- Assurez-vous que vous avez autorisé l’intégration de vos vidéos sur des sites tiers, ce réglage se trouve dans les paramètres avancés de chaque vidéo.
Cela permettra à ceux qui souhaitent relayer cette dernière directement sur leur site ou sur leur blog, de pouvoir le faire.
3- Créez un lien d’abonnement à votre channel.
C’est un des moyens les plus efficaces pour accroître sa fan base plus rapidement.
Pour générer ce lien d’abonnement, rendez-vous sur :
Puis, dans vos paramètres avancés et copiez votre ID de chaîne.
Ajoutez votre ID, précédemment copié, au lien ci-dessous, à la place de « ID de votre chaîne », afin de créer votre propre lien d’abonnement :
https://www.youtube.com/channel/ID de votre chaîne/?sub_confirmation=1
Vous pouvez également en faire un lien court pour le rendre moins indigeste.
Testez le mien et abonnez-vous au passage :
Ce lien devra être ajouté dans chaque description de chaque vidéo de votre channel.
Vous pouvez l’inclure à votre signature d’email ou encore le partager sur vos réseaux sociaux.
Lorsque vous mettez une vidéo en ligne, pensez dans un premier temps, à la mettre en “non répertoriée”.
Cela vous permettra de vous laisser le temps d’optimiser cette dernière, sans prendre le risque de la publier par accident.
Pour optimiser votre vidéo il va être impératif de soigner votre description et vos tags, les fameux mots-clés.
Ces derniers doivent apparaître à plusieurs endroits :
Mais encore faut-il savoir quelS motS-cléS y mettre !
TROUVER LES Bons MOTS-CLéS
Comme tout le monde, lorsque je publiais mes vidéos, j’ajoutais les mots-clés qui me semblaient être les plus pertinents : Soul Music, Music, Pop, Singer etc
Sauf que ces derniers sont bien trop concurrentiels pour avoir la moindre chance de voir ma vidéo apparaître dans les suggestions proposées par YouTube.
Vous imaginez bien qu’avant moi, il existe un nombre trèsssss important d’artistes, de premiers plans, qui apparaîtront en premier lieu.
La technique consiste donc à trouver des mots-clés ou la recherche est significative mais sans être trop concurrentielle pour pouvoir vous placer dans les résultats de recherches.
Il est donc important de trouver un équilibre entre le volume de recherche et le niveau de compétitivité sur un mot-clé.
Vous allez devoir utiliser deux applications online qui viendront s’installer sous forme d’extensions à votre navigateur. (des addons)
Keywords Everywhere vous permettra de connaître le volume de recherche ainsi que le CPC (Coût par clic) d’un mot-clé, et ce, directement dans le search de YouTube.
L’installation est assez simple, vous devez réclamer votre clé API sur le site de Keywords Everywhere, et acheter un Pack de crédits pour effectuer vos premières recherches.
Un pack de 100 000 crédits à 10$ suffira amplement.
Assurez-vous dans les réglages, que YouTube est bien sélectionné.
Une fois dans YouTube, vous verrez alors apparaître, lors de vos recherches, des infos supplémentaires, directement lié au mot-clé.
Cet addon vous permettra d’obtenir sensiblement les mêmes infos, mais de manière plus graphique. Sa version gratuite est de plus suffisante pour utiliser certaines fonctions de bases.
De plus, il vous proposera également des alternatives à vos mots-clés, très utiles quand on manque d’idées.
Dans cet exemple, pour mon titre Perfect paradise, qui se trouve être un titre intimiste, j’ai cherché des mots-clés plus éloignés que ceux liés au simple style musical, avec des volumes de recherches moins importants, mais tout de même significatifs, et avec une compétition également moins importante.
Tubebuddy vous propose immédiatement une notation du mot-clé « Musique relaxante guitare et piano » me permettant de savoir si ce dernier vaut le coup ou non.
Ces notations sont d’ailleurs assez explicites :
Very good
Ce mot-clé n’est pas trop compétitif et présente un volume de recherche suffisant pour être ciblé.
Good
Il n’y a pas beaucoup de concurrence sur ce mot-clé et suffisamment de volume de recherche pour en faire un mot-clé juste à cibler.
Fair
Même si ce mot-clé est assez compétitif, il fait souvent l’objet de recherches, de sorte qu’il vaut probablement la peine d’être ciblé.
Poor
Bien que ce mot-clé soit très souvent recherché, il est mauvais de le cibler car il est extrêmement compétitif et donc difficile à concurrencer.
QUAND PUBLIER VOTRE VIDéo ?
Le meilleur moyen pour connaître le bon moment pour publier votre vidéo consiste à regarder d’où vient majoritairement votre audience.
Rendez-vous dans vos Analytics : Analytics>demographique données>quel pays représente votre plus grande audience ? Se caler tout simplement sur son horaire.
UNE FOIS votre vidéo PUBLIée
Les 24 heures qui suivent votre publication sont cruciales. Il est donc important de mettre en place certaines choses aussitôt votre vidéo en ligne :
Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.
Trouver son audience sur Spotify et comprendre les mécanismes de cette plate-forme, est un enjeu majeur pour un artiste en 2021.
Amener du trafic sur vos videos est une étape essentielle pour dénicher vos futurs fans. Ceux-là même qui s’abonneront à votre channel Youtube, et qui vous suivront peut être même sur vos autres médias.
Analysez et veillez toute votre actualité sur l’ensemble de vos médias sociaux, sur une seule et même application.
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