Pourquoi utiliser les pre-saves ?
Ce système permet à vos fans d’écouter votre nouveau titre dès qu’il est disponible sur les différentes plate-formes de streaming et d’envoyer le bon signal aux différents algorithmes.
VICTOIRE DU STREAMING PAR KO
Ce dernier a peu à peu remplacé le support physique mais également la vente digitale d’album ou de single.
Apple vient d’ailleurs d’annoncer la fermeture d’itunes pour laisser place à Apple music, faisant clairement les frais de l’ascension du streaming.
Le Streaming bien installé dans les habitudes des gens, il faut comprendre, côté artistes, ce que cela implique et comment en tirer profit.
TAUX DE REVERSEMENTS FAMÉLIQUES
Quand on regarde les taux de reversements de l’ensemble des plates-formes de streaming, le coût par écoute oscille entre 0,0190$/écoute pour Napster et 0,0007$/écoute pour Youtube !
En résumé les petits proposent des coûts plus intéressant mais touchent évidemment beaucoup moins de monde.
Voir ci dessous l’excellent graphique de informationisbeautiful.net
Alors à part en rire et ironiser sur nos relevés Sacem entre nous, y a-t-il réellement un moyen de gagner sa vie avec le streaming ?
LA RÉPONSE EST OUI…MAIS C’EST DUR !
Car sur le papier, le marché est gigantesque. Spotify vient de franchir le cap des 100 Millions d’abonnés !
Il est donc facile d’imaginer qu’un artiste qui ferait 100K ou plus d’écoutes par mois, verrait concrètement les bénéfices du streaming.
Les artistes ont donc vite compris que Spotify était la cible préférentielle et obtenir des grosses Playlists, le graal !
Plusieurs artistes indé y arrivent. Très peu connus du grand publique certains ont une audience impressionnante sur Spotify.
Ce sont les playlists internes à Spotify et qui touchent évidemment beaucoup de monde puisque chaque abonné dispose de ces playlists, en raccourcis, dans son app spotify (Découverte de la semaine, radar des sorties etc)
Vous devez donc « pitcher » en priorité votre musique à Spotify dans votre espace Spotify for Artists ou voir avec votre label pour le faire à votre place. Puis, croiser les doigts !
OBTENIR DES PLAYLISTS PAR VOUS-MÊME
Cette tâche est ardue. Elle nécessite clairement de se rapprocher des curateurs ou influenceurs pour leur soumettre votre musique.
Vous pouvez relire mon article sur comment obtenir des playlists pour plus d’infos sur le sujet.
Il n’y a pas que les artistes qui se sont engouffrés dans cette quête de promotion Spotify.
On a vu fleurir ces dernières années, des offres de promotions Spotify sur internet par dizaines.
Ils ont à priori l’air sérieux, reprenant parfois le logo ou la charte de Spotify et vous parleront tous de trafic « organique », légal, vous rappelant même qu’il est important de respecter la charte de Spotify ! :))
Ils vous donneront des chiffres précis sur le nombre de plays qu’ils peuvent vous obtenir pour une somme qui varie suivant les sites.
De plus, ils vous racontent tous qu’ils disposent d’un réseau de partenaires et de milliers d’auditeurs.
On peut donc acheter des packs de streams à tous les prix et pour tous les budgets.
Voici une liste (non exhaustive) de sites qui proposent ce type de « services » sur à peine les 3 premières pages de Google :
Ce dernier propose même jusqu’à 2 Millions de Streams à 2250$ ! :))
UN CONSEIL, GARDEZ VOTRE ARGENT !
Tous ces sites sont des fermes à clicks. L’équivalent de ce qui existe sur Youtube avec les vues.
Si une entité avait le pouvoir de porter votre musique dans le monde entier et vous ramener 2 millions d’écoutes, croyez-moi, cela couterait bien plus que 2 250 $ !
Et si ces auditeurs étaient réels, ils ne disparaitraient pas au bout de quelques semaines de vos stats, passant de 4K à 0 !
Ces fakes streams coutent parfois de l’argent à Spotify et autant vous dire que lorsque vous êtes identifiés comme ayant eu recours à ce type de procédé, vous hypothéquez vos chances d’apparaître sur une liste interne à Spotify.
Ils pourront également décider de supprimer votre titre/album et même votre compte.
EN CONCLUSION
Au final cette promotion n’aura aucune valeur et aucun impact sur votre fan base Spotify.
Ils ne font que surfer sur notre frustration de vouloir faire entendre notre musique au plus grand nombre.
Il n’y a donc pas de méthode miracle. Il existe beaucoup d’artistes de qualité, il faut donc persévérer et essayer de travailler sur nos points faibles, ceux-là mêmes qui peuvent être bloquants à obtenir ce type d’exposition.
Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.
Ce système permet à vos fans d’écouter votre nouveau titre dès qu’il est disponible sur les différentes plate-formes de streaming et d’envoyer le bon signal aux différents algorithmes.
Fonctionnalité en beta, Canvas vous permettra d’ajouter des videos graphiques en visuel sur vos titres et albums.
Deezer, qui représente plus de 14 millions d’utilisateurs de par le monde, milite depuis deux ans pour une répartition plus juste, basée sur l’engagement des utilisateurs.
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